Top Blogs de Tunisie quêtes de véritable changement en Tunisie mémoires d'un jeune homme: Vie à l'ihec carthage... université 7 novembre

lundi 12 novembre 2007

Vie à l'ihec carthage... université 7 novembre



Alors c’est le retour au études après les jours de vacances de la fête du changement sacré du 7 novembre (le sacré divin est mort depuis longtemps déjà dans ma tête alors le sacré humain !!) . En effet, j’étudie à l’institut de « 7 novembre» des hautes études commerciales de Carthage… eh oui chaque matin j’ai une vue panoramique sur le palais du roi.. le routour à la routine un rythme plus élevé.. une semestre qui commence à voire son bout..y a les devoirs de contrôles continues aussi …

Alors comment décrire ma fac… c’est la machine national la plus importante de production de machines gouvernementales conformes… En effet, j’ai lu une fois l’indignation d’un journaliste dans son article de la non-présence des universités arabe dans la liste des 500 premiers la seule si ma mémoire est bonne est une existante dans Jérusalem est(université israelienne utilisant l'arabe) … bon c’est que je veux porter mon jugement au méthodes d’étude à l’IHEC un jugment d’un novice certes mais c’est ce que j’ai remarqué et je veux le mentionner .. à part quelques bribes dans la matière introduction de la gestion en 1ère année éduqué dans une amphie …en effet ici on vous donne aucun bagages historiques on vous parle ni des éxpériences communistes marxistes .. on vous apprend pas l’importance de Keynes et l’influence de ces théories sur l’économie américaine moderne… on vous parle même pas de ibn Tofayel qui est « arabe » est représente un modêle très intéressant qui étais le précurseur de plusieur recheche économique.. rares ceux avec qui vous pouvez en parler de ses sujets.. il y a un certain vide d’esprit chez les étudiants qui est comblé par les matières qui vous obligent à travailler pendant des heures et des heures sans que tu essaie à se poser la question en quoi je suis voué à quel école économique on appartient … c’est le problème de l’enseignement publique et surtout dans un pays aussi borné niveau liberté intellectuelles.. on vous apprend les règles mais pas leur utilités… le system produit des têtes qu’il va utiliser pour soi même on vous fait une sorte de lavage de cerveau…

Pour peu affable que je suis au régime actuel, je n’ai jamais dénigré la politique économique… quoique l’existence de secteur économique mal en point en Tunisie, ce la ne cache pas de la croissance des acquis pour un pays si pauvre en hydrocarbure… mais même ce progrès est soit lié à des conjonctures soit temporelles et nécessite certaines modifications pour nous adapter pour une situation et une conjoncture au su de tous le monde très difficile et critique… et ce qui m’énerve aussi c’est la façon par laquelle les mentors du régimes se pavanent en citant leur soit disant succès économique et le pseudo miracle tunisien en oubliant tous le reste ( les fameuses libertés )… en aveuglant les troupes, il joue sur les plus bas besoins, en ne pas te donnant le choix… ( tu es bien logé tu mange à ta faim.. alors boucle la)….

Revenant au sujet de l’ihec… le system avec sa plus glorieuse université (après celle de la médecine et les prépa on me le dit partout..j'y crois vu ce que je sais des autres fac ).. il y a un autre problème dans mon entourage dans l’ihec… la mollesse .. eh oui on en ai connu … mais c’est mollesse dû à la politesse et la noblesse.. non c’est une certaine mollesse mélange avec l’impolitesse et la décadence des mœurs.. dans ma promo par exemple pour une quarantaine il y a au moins10 clan.. il y a bien sûre l’indifférence l’égoïsme la vantardise mais pas de brutalité !!.. (j’ai dis la mollesse non)…

Merci à mon dieu qu’il existe des gens vivable comme partout dans le monde y a toujours le bien et le mal… j’ai mon clan .. j’ai mes propres ami sans eux j’aurais quitté cette atmosphère de m…
Tous ce la pour dire que pour échapper à la médiocrité … faut laisser les gens penser pas leur ingérer un modèle écrasant leur créativité provoquant l'abscence d'idéologie chez eux puis se plaindre des résultats dans les journaux... comme si les oragansisations mondiales nous a oublié ou se conduit injustement envers notre secteur publique...

Aucun commentaire: