Top Blogs de Tunisie quêtes de véritable changement en Tunisie mémoires d'un jeune homme: GAFSA et Disneyland

dimanche 6 avril 2008

GAFSA et Disneyland

Salut tous le monde… mon absence a été longue je m’excuse à ceux qui se sont ennuyé à attendre mes nouvelles articles (s’il y en a bien sure) à part ça je vais bien et j’espère que vous allez autant….

Bon toute cette dernière période y avait tellement de chose sur le quelles je voulais écrire alors pour cette apparition dans mon blog je vais me consacrer à l’événement le plus important ce dernier temps en Tunisie ; les événement de Gafsa

C’est que au début de ces événements j’en ai entendu parler (puisque en Tunisie de ce genre de sujet, on peut qu’en entendre parler)… j’ai lu un article dans un site censuré puis un ami Gafsi m’a confirmé l’ampleur de la grève. J’ai allumé la télé sur TV7 (chose rare) en ayant un lieur d’espoir que la question y sera traitée pour une fois. Je n’étais pas déçu à mon attente d’être déçu. Le thème de l’émission ce jour là était les opérations esthétiques et il y avait pleins de responsables gouvernementaux et non gouvernementaux pour analyser et chercher des solutions à un problème fatal et crucial pour notre futur (j’ai senti seulement la dramatisation mais pas le problème !!).

L’espace médiatique tunisien fait vraiment pitié mais ce n’est pas ça le problème, alors voici l’histoire des grèves dans un site non censuré ici. La CPG (compagnie de phosphate Gafsa) a effectué un concours pour recruter de nouveaux employés.

Les habitants de cette aride région étant connue par un taux très fort de chômeurs y aspiraient de l’espoir malgré le nombre très faible d’emplois qu’on proposait 380.

Les concurrents et leurs familles ayant investi de l’espoir la dessus malgré le nombre petit d’emplois proposés.

En effet, la région de Gafsa souffre d’un manque atroce de moyens et d’un chômage endémique étant l’un des plus forts du pays. Cela est dit, selon ma source il y a eu apparemment des fraudes dans le concours. Les proches des cadres CPG des proches du RCD (rassemblement constitutionnel démocratique) ont eux bénéficié eux du cette offre. Alors ceux qui ont été touché par cette fraude sont sortis pour protester. La chose s’est amplifiée. Des hommes des femmes, des vieux, des moins vieux, des gamins tous sont sortis pour y contribuer… ils ne protestent plus seulement la fraude de la CPG, mais un mal…

Gafsa et d’autres ( Sidibouzid Kasserine Tataouine…) toutes les régions de l'intérieur ont été depuis longtemps abandonnées par le pouvoir au profit du littoral et Gafsa symbolise depuis toujours l’esprit belliciste et de révolte.

Il y un terme qui m’a tapé dans l’œil en lisant l’article « des gens vivant dans un monde à la disneyland. C’est vrai un de mes camarades de classe qui est des plus ingénieux et que je lui d’ailleurs tout le succès possible m’a frustré en me disant un jour avec fierté pour argumenter contre ma ferveur anti-ZABA c’était texto ça : « regarde au nom de dieu, il y a de la tumulte à Gafsa (c’est moi qui lui en ai parlé) alors pour que toi et moi vivent en paix et dort tranquillement le régime a étouffé l’affaire … tous ça c’est pour l’intérêt du peuple… ». Il m’a fait taire par cette logique saugrenue qui n’est pas spécifique seulement à lui mais appartient à une grande partie de ceux vivant dans le Disneyland. Je me suis contenté à ce moment de le traiter d’idiot. Et la vie continue à Disneyland d’ailleurs hier sur TV7 on m’a dit de regarder dans la soirée (à vrai dire j’y ai été mais un peu dans le milieu)pour visionner un programme de notre fameuse Hela Rokbi sur Gafsa l’ambiance étais comme d’hab en Disneyland le fun extrême en plus les cadeaux de l’émission étais offert par les entreprises de la région (j’essayais hier d’imaginer la tête d’un Gafsi en écoutant la valeur des sommes dépensés pour les cadeaux…) tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Bon résumant, cette affaire prouve qu’il existe encore une gramme d’humilité dans une tranche du peuple même s’elle appartenait à ceux des plus démunies quoique est habituée historiquement à être la plus courageuse non pas à ceux possédant les moyens à faire entendre leur voix….

3 commentaires:

mandela a dit…

aya l7amdella ki we7ed tkalem 3la gafsa howa a vrai dire blog kissa on line 7ka fi jomla 3la lgreve...
mais franchement ma7azza fi nafsi kima y9oulou l3orben wma karrazni howa innek ma t9oulech 7ata klima 3la kanet il hiwar ettounsi illy tab3et gafsa revolution dés le debut et juska tawa...bizarre komeme...
jy comprend rien...bon howa ljahl msiba s7i7 ema haw lien tnajem tchouf fih chaine sur le net...
http://www.arcoiris.tv/modules.php?op=modload&name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=1045
sinon tfarej 3liha fi talfza kima tetfarrej fi tv7
arcoiris tv hotbird 11541 vertical symbol rate 22000 de lundi a samedi dés 20h et le dimanche dés 13h...
wrabbi yehdik

antoine a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je suis de tout coeur avec les victimes de la Tunisie. Hélas il y a tant de Sameh Harakati.

appel a dit…

Je suis journaliste française. Je cherche des personnes acceptant de témoigner sur le fait d'être noir tunisien pour un article à paraître dans le magazine franco-tunisien 00216 à paraître fin janvier 2010.
Vous pouvez me contacter : mireillepena@yahoo.fr