Top Blogs de Tunisie quêtes de véritable changement en Tunisie mémoires d'un jeune homme: PRISON BREAK Tunisien Prison break ailleurs; break in break out escape is only the begining

lundi 21 janvier 2008

PRISON BREAK Tunisien Prison break ailleurs; break in break out escape is only the begining

La liberté,la liberté cette valeur qu’on brutalise tant dans ma patrie L

20 ans au pouvoir à l’année 2007 le roi Zaba continue toujours à maltraiter la conscience des Tunisiens…

Où es voué le pays ? Es ce qu’un jour il sera sous la main d’une véritable élite ? Une liste qui pense et agit avec une seule pensée ; doit d’homme ?

Dans ma patrie, on a beau assouvi la conscience des lâches,des hypocrites et des complaisants profiteurs, on arrivera jamais à atteindre nous, les êtres libres…

Malgré mon jeune age, j’arrive comme à me dessiner la ligne temporelle des turbulences de ma tête. Comme la plupart des tunisiens vivant dans le milieu urbain, on m’a appris à mon jeune age que le destin l’histoire et la présente situation sont tous sous la main de dieu inspiré par la religion… et pour améliorer ma situation et celle de ceux qui m’entoure je dois craindre obéir, vivre pieusement et attendre gain de cause.

Avec ma puberté venue accompagnée d’une certaine envie de puissance et quelques questions attendant des réponses, mon fatalisme s’est inhibé, j’ai découvert que ce que je suis avant tous c’est un citoyen et non un subalterne de volonté divine…

Et que dans mon pays une « république » au lieu d’avoir la dignité de ce que je suis, je suis sous la merci d’un tyran camouflé et que tenter publiquement quoi que ce soit pour changer ce vécu malsain peut me mener à une prison style « Sona » la différence elle est mieu gardé et possède des tortionnaires notoires, leur pratique favori ; la bouteille dans l’anus…


en Tunisie, on est dans un grand Sona!!

Je dis vécu malsain parce qu’en discutant avec n’importe qui publiquement avec un autre simple citoyen avec le droit d’opinion droit d’expression que garantit la constitution … comme tous le monde le sait c’est toujours le même processus de réaction ; affolement, peur sourde, essais farouches de changer le sujet des regards à droite et gauche celle d’un fugitif celle d’un traqué…

Je me suis dis un jour « jeune homme tu as besoin d’être libre ».. je devais sortir de la roue de ce engrenage miséreux et qui étouffe toute aspiration de l’individu à cette puissance…

En répondant à mes questions, mes réponses étais tous ce qui est tabous… ma citoyenneté et celle aussi de mes semblables étaient bagatelle si mon bourreau ZABA décide un jour de nous cloîtrer dans un de ces prisons.

En évitant les tabous, la société risque la décadence et l’autodestruction (un autre long processus à décrire). Pour mes aspirations, pour ma liberté de pensée la mienne et celle des générations suivantes (Un jour peut être, je veux regarder dans le blanc des yeux de mes enfants), je dois m’exprimer, l’expression est mon arme, le venin des dictatures. En étant loyal à des principes, conditionné pour l’homme et vers l’homme, elle fera un jour joindre à sa cause les masses, défoncera les cloisons, escaladera les murs, détruira le trône… le tunisien est malgré tous ce qu’on veut faire entendre, est intelligent… tous ses désirs d’être meilleur sont inhibé par ce system, le system du roi ZABA…

Je voudrai maintenant parler d’un autre prison.. depuis 4 jours les geôliers israélien ont entamé un blocus total pour 1.5 million d’être humain dans 40000km²…j’ai été touché en regardant à ALJAZEERA ( une chaîne que je n’aime pas beaucoup) le garçon que sa famille faisait à tour de rôle pomper manuellement l’air dans sa gorge L…sans éléctricité sans eau sans fuel sans produits premières, pharmacie presque vide ; on fait souffrir tous ces masses pour ,comme le font tous les idéologies laides, pouvoir les appréhender et les rendre plus réceptifs en les fragilisant… le silence mondial est obscène honteux et dégueux ça pue !! le conflit israélo-palestinien devient de plus en plus inhumain… les occidentaux se taisent parce que c’est leur intérêt qui est en jeu… plus que jamais je perd confiance dans tous ce qui est américain… l’occident soutiennent le plus grand Ghetto que le monde est connu… l’histoire ne fera que condamner cette indifférence envers des enfants qui souffrent………


3 commentaires:

Romulus a dit…

Bonjour Monsieur,

Je me présente : Romain Lecomte, doctorant en sociologie à l'Université de Liège (Belgique).
Je commence actuellement une thèse portant sur le lien social et les formes d'expression se développant au sein de l'Internet tunisien. Dans ce cadre, j'interroge des internautes tunisiens (et surtout des blogueurs), vivant en Tunisie ou à l'étranger, sur leur utilisation et leur conception de l'Internet.

Dans ce cadre, j'aurais été très intéressé de m'entretenir avec vous (par exemple, par mail, par téléphone, voir même en face-à-face, cela dépend de ce que vous accepteriez).

Au cas où vous accepteriez ou souhaiteriez me poser des questions, vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail suivante :

romain.lecomte@ulg.ac.be

Romain Lecomte

mandela a dit…

les citoyens de gafsa en greve depuis le 5 janvier dernier brabi tfakrouhom 7atta bklima...

Lemaire Jean-Jacques a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

"Prison Break" tunisien pour aussi dénoncer la détention injuste de madame Harakati Sameh. Voir la nouvelle version de Prison Break sur le site de Sameh. Un clip vidéo de qualité pour ne plus que le monde oublie cette femme que le destin de la Tunisie l'a poussée en détention pour rien.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com